Évolution de trois sites à réaménager : l’Union Ferronnière, l’ancienne Savonnerie Pollet et la Fonderie Saint-Jean

  • Aménagement urbain

Composés d’anciennes friches industrielles qui ne sont plus aujourd’hui exploitées, trois sites situés en centre-ville à l’intramuros feront prochainement l’objet de démolitions.

Il s’agit des sites suivants :

  • l’Union Ferronnière et des Bons-Bourgeois, situé dans le quartier Saint-Piat ;
  • l’ancienne Savonnerie Pollet, située dans le quartier Saint-Brice ;
  • le site surnommé « La Fonderie Saint-Jean », situé dans le quartier du même nom.

La Ville de Tournai est devenue propriétaire de ces trois sites en vue de procéder à leur réaménagement. Grâce aux subsides octroyés dans le cadre du programme P.I.V., plusieurs millions d’euros ont été attribués à la Ville pour mener à bien cette action spécifique liée aux sites à réaménager.

Préalablement à l’introduction des demandes de permis de démolir, des études ont été réalisées, notamment des inventaires amiante et des études de sol. Les analyses ont révélé que deux des trois sites - l’Union Ferronnière et la Fonderie Saint-Jean - présentent des pollutions importantes.

L’ampleur des interventions varie selon les sites :

  • maintien des éléments patrimoniaux et démolition des structures contemporaines du site de l’Union Ferronnière ;
  • démolition complète sur le site de la Fonderie Saint-Jean ;
  • démolition de deux maisons insalubres sur le site de la Savonnerie Pollet, avec maintien des façades sur la rue Saint-Brice.

La Ville de Tournai a récemment attribué le marché public de travaux à l’entreprise Legros Démolition. Ce marché comprend les opérations de désamiantage et de démolition des bâtiments existants.

Ce projet ambitieux est rendu possible grâce aux subsides accordés par la Région wallonne. Il permettra de réduire significativement les coûts de réhabilitation pour les futurs promoteurs publics et/ou privés et d’assainir durablement plusieurs friches urbaines du territoire tournaisien. L’intercommunale IDETA tient le rôle d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la Ville dans ce projet.

La Wallonie et la Ville de Tournai, dans le cadre de la Politique intégrée de la Ville, investissent dans votre avenir !