Ce mercredi 21 mai, les autorités communales de Tournai ont eu la joie d'accueillir les descendants britanniques des aviateurs John Collins et Francis de Labouchere-Sparling à l'occasion du dévoilement du monument portant le nom de ces deux héros de la Deuxième Guerre mondiale. Cette belle cérémonie s'est déroulée en présence de nombreux écoliers des Apicoliers de Kain.
Ces deux jeunes hommes, respectivement âgés de 23 et 19 ans, furent les héros d'un triste épisode survenu le 21 mai 1940 à Kain. Ce jour-là, un bombardier Vickers Wellington du 75 Squadron de la Royal Air Force explosa dans un champ à Kain, en bordure de l'Escaut. Cet avion militaire avait été touché par la défense antiaérienne allemande alors qu’il était en mission de bombardement sur Dinant, afin de ralentir l’avancée allemande.
Le pilote, John Collins, était resté aux commandes de son appareil jusqu'au dernier moment afin de permettre à l’équipage d’évacuer. Son copilote, Francis "Frank" de Labouchere-Sparling, fut mortellement touché lors de sa descente en parachute par les tirs allemands. Ces derniers occupaient le terrain dans l’attente du franchissement de l’Escaut, avec pour objectif Dunkerque. Les trois autres membres de l’équipage furent parachutés. Ils ont survécu, mais furent faits prisonniers de guerre par les Allemands. John Collins repose dans le carré du Commonwealth au cimetière de Froyennes (selon les recherches d’historiens locaux, sous la tombe "aviateur inconnu"). Francis de Labouchere-Sparling est inhumé au cimetière de Kain.
Heidi Domeisen, la nièce du copilote, dont la famille vit aux États-Unis depuis la fin de la guerre, vient chaque année en Belgique pour effectuer un « pèlerinage de mémoire » au cimetière de Kain ainsi que le long de l’Escaut. L’idée est donc née, avec la Ville de Tournai, de rendre hommage à son aïeul et au pilote Collins au moyen d’un monument. Ce dernier a été conçu par une architecte du bureau d’études bâtiments de la Ville de Tournai, sur base d’un souhait d’Heidi Domeisen : un élément de l’avion qui « sort du sol ». Il a été réalisé par le service Forge, puis mis en couleurs par les peintres communaux. La gravure sera prochainement réalisée par le tailleur de pierre de la Ville. Les abords du monument ont été aménagés et seront entretenus à l’avenir par le service technique du district de Kain.
Le rappel de cet épisode du deuxième conflit mondial dans notre entité est désormais matérialisé par un monument représentant la partie verticale de la queue d’un avion, aux couleurs de la Royal Air Force. Cet espace est situé le long d’un chemin RAVeL, à proximité de l’Escaut. On y accède par la rue Edmond Courault, à Kain.