Un nouvel éclairage pour sublimer la Grand-Place de Tournai

Publié le 09 janvier 2025
  • Administration

Inauguré fin 2024, l’éclairage rénové de la Grand-Place de Tournai allie modernité, économie d’énergie et mise en valeur du patrimoine.

Plus de lumière chaude, une consommation moins énergivore et une durée de vie plus longue des appareils : tels étaient les objectifs des travaux récemment réalisés sur l’éclairage de la Grand-Place de Tournai. Cet éclairage "nouvelle génération" a été inauguré fin 2024. Il conjugue modernité, sobriété énergétique et mise en valeur de notre patrimoine exceptionnel.

Que ce soit l’Église Saint-Quentin, et notamment sa porte principale, le balcon, la statuette et les arcades de la Halle-aux-Draps, la statue de Christine de Lalaing, princesse d’Épinoy, le Beffroi ou encore les façades des habitations entourant la Grand-Place, tous ces bâtiments ont bénéficié d’un renouvellement de l’éclairage public.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du programme de la Politique Intégrée de la Ville, initié en 2021 par le Gouvernement wallon, dont l’ambition est d’améliorer la qualité de vie dans nos espaces urbains, tout en répondant aux défis écologiques et patrimoniaux de notre époque.

Différents objectifs ont été atteints

  • une économie d’énergie non négligeable : presque 300 appareils ont été remplacés, ce qui permet de diviser la consommation annuelle d’électricité par trois ;
  • une réduction de la pollution lumineuse : les nouvelles optiques serrées, les températures chaudes et l’absence totale d’émission au-dessus de l’horizon assurent un respect accru de notre environnement nocturne ;
  • une revalorisation du patrimoine bâti : les projecteurs installés sur les façades subliment encore davantage les gabarits et détails architecturaux présents ;
  • un ré-enchantement de la Grand-Place, attrait touristique et commercial : les températures chaudes offrent une ambiance accueillante et mettent en valeur les teintes naturelles des matériaux.

Fruit d’un travail collaboratif et multipartenaires (Ville de Tournai, IDETA, AwAP, ORES, WANTY, EQUANS, entre autres), subsidié en partie par le FEDER et par la Politique Intégrée de la Ville (Région wallonne), ce nouvel éclairage permet donc de sublimer le passé tout en embrassant l’avenir, dans une démarche responsable et innovante.