La Ville de Tournai accueille une œuvre d'art unique sur la place de l'Évêché. Conçue pour marquer la trajectoire du soleil au solstice d'été, cette installation met en valeur les ombres projetées par les deux tours du portail occidental de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai.
Réalisé à partir de marbre de Carrare et de granit noir du Zimbabwe, ce tracé symbolique a été dessiné à la main le jour le plus long de l'année en 2021, capturant ainsi l'ombre la plus courte de l'année. Chaque point inscrit au sol représente une avancée de cinq minutes solaires, offrant une véritable cartographie du passage du temps sur ce lieu emblématique de la ville.
Les réflexions qui ont poussé l’artiste Michiko à proposer cette œuvre urbaine sont conduites par une envie de réenchanter une place bétonnée par une intervention artistique in-situ : "en réponse à la modernisation récente du centre-ville qui a vu disparaître la végétation, je désire inviter la lumière du soleil, source de vie, à s’inscrire sur cette place bétonnée." C’est également une manière de sensibiliser au phénomène astronomique omniprésent de la rotation de la terre : "une des façons de sentir physiquement la vitesse à laquelle notre terre tourne, c’est en traçant l’ombre qui bouge sur le sol, presque en temps réel depuis notre terre."
Pour les amateurs d'art et de patrimoine, le meilleur moment pour découvrir cette œuvre sera lors du prochain solstice d'été, lorsque la lumière révélera toute la magie de ce tracé, à savoir le samedi 21 juin 2025.