Du 29 avril au 2 mai 2025, la marche de Drinkable Rivers passera par les communes de Brunehaut, Antoing, Tournai, Pecq et Celles.
Boire à nouveau l’eau de l'Escaut ... Le rêve le plus fou de Li An Phoa, fondatrice de Drinkable Rivers, serait qu’un jour les rivières du monde soient à nouveau si saines que nous pourrons y boire. Ainsi, elle marchera 360 kilomètres depuis la source de l’Escaut, à Gouy, en France, jusqu’à son embouchure à Flessingue, aux Pays-Bas. Sa marche démarrera le 22 avril, à l’occasion de la Journée de la Terre, et arrivera à la mer du Nord le 23 mai. En chemin, Li An rencontrera des bourgmestres, des écoliers, des pêcheurs, des agriculteurs, des décideurs politiques … Elle partagera sa vision d’un monde avec des rivières potables et son souhait d’une mobilisation de la population pour qu’elle prenne soin de l’Escaut. Cette marche est l’occasion, pour les communes traversées par l’Escaut, de montrer leur propre situation et leurs efforts au niveau local. Et c’est sans compter la possibilité qui leur est offerte d’entrer en contact avec le réseau international.
Invitation ouverte
L’objectif principal de la marche étant de sensibiliser et de former un large réseau pour stimuler des actions concrètes, Li An invite toutes les personnes intéressées à se joindre à sa marche. Elle explorera ce que l’Escaut signifie pour ces personnes et comment sa vision peut soutenir des actions en faveur d’un Escaut sain.
Chacun peut s’inscrire à la marche ou simplement se rendre aux différents lieux de rendez-vous indiqués.
Science citoyenne
Chaque jour, en collaboration avec les enfants (des écoles, mouvements de jeunesse et stages) des différentes communes longeant l’Escaut, Li An effectuera aussi une analyse de la qualité d’eau. Les résultats constitueront une étude de base de la qualité de l’Escaut, de sa source à son embouchure. Cette étude s’inscrit dans le cadre du programme international de science citoyenne Drinkable Rivers, qui permet aux citoyens de surveiller la qualité de leurs rivières. Toutes les données seront enregistrées sur le site data.drinkablerivers.org.
Événements à Gouy (FR), Gand (BE) et Flessingue (NL)
Pendant le mois de marche, de nombreux événements (publics) seront organisés :
- 22 avril 2025: la cérémonie d’ouverture à la source de l’Escaut sera organisée, à Gouy en France ;
- 6 mai 2025 : la ville de Gand en Belgique organise un événement pour les bourgmestres des villes et villages situés le long de l’Escaut ;
- 23 mai 2025 : l’événement de clôture aura lieu à Flessingue aux Pays-Bas et sera organisé en coopération avec des organisations locales (gouvernementales) dans la province de Zélande.
Programme Local
Du 29 avril au 2 mai 2025, la marche de Drinkable Rivers passera par les communes de Brunehaut, Antoing, Tournai, Pecq et Celles.
Mardi 29 avril
Arrivée du groupe de marcheurs, en provenance de Mortagne du Nord, en France.
16h – 17h : balade à Bléharies, commune de Brunehaut.
Rendez-vous à l’Impasse de l’ancienne sucrerie 2 – 7622 Laplaigne (Brunehaut).
Mercredi 30 avril
9h : départ de Bléharies.
Point de rendez-vous : Impasse de l’ancienne sucrerie 2 – 7622 Laplaigne (Brunehaut).
10h : rendez-vous à l’écluse de Péronnes.
11h30 – 12h30 : Session de mesures avec le groupe de la Maison de Jeunes d’Antoing au port de plaisance d’Antoing.
12h45 – 13h30 : pique-nique avec ceux qui le souhaitent et le groupe d’enfants du Foyer Socioculturel d’Antoing
Rendez-vous sur le chemin de halage, en face des Fours Soufflet-Leblond – 7642 Calonne (Antoing).
13h30 – 14h30 : passage par le site des fours à chaux et à ciment Soufflet-Leblond – 7642 Calonne (Antoing).
14h30 – 15h30 : bassin carrier d’Antoing (une seule rive accessible) – fours Saint-André, à 7521 Chercq, au pied du pont de Vaulx, le long du chemin de halage).
Passage rive droite :
15h30 – 17h : De Vaulx à Tournai : anecdotes et histoire de la ville.
Rendez-vous à Labelpages, à 7536 Vaulx (Tournai).
17h : fin de la marche avec arrivée au Quai du Marché aux poissons, à 7500 Tournai.
Jeudi 1er mai
9h30 – 10h30 : Mesures d’eau avec les enfants du centre de vacances Bozière, au Pont des Trous, à 7500 Tournai (rive droite).
10h30 : Démarrage de la marche, avec le groupe de marcheurs et le public intéressé, à partir du Pont des Trous, à 7500 Tournai (rive droite).
12h : Pique-nique avec les enfants et l’Euroméropole Lille – Courtrai – Tournai, à l’Arboretum, à 7740 Pecq.
13h : Marche jusqu’à Celles avec l’Eurométropole Lille – Courtrai – Tournai.
17h : Fin de la marche avec arrivée la ferme du ruisseau, à 7760 Pottes (Celles).
Vendredi 2 mai
9h15 – 10h15 : mesures d’eau avec un groupe de 8 enfants entre 7 et 10 ans (stage ATL de Celles) arrivée en mini-bus entre 9h et 9h15 max.
Rendez-vous à la ferme du ruisseau, à 7760 Pottes (Celles).
10h15 – 12h15 : Départ de la marche, à partir de 7760 Pottes (Celles).